Skip to content Skip to footer
Avertissement

En raison de l'organisation du Relais pour la Vie ce week-end, la permanence du service population de ce samedi 12 avril est reportée au samedi 19 avril. Merci pour votre compréhension.

Jumelages

Le Comité européen 

Créé sous l’impulsion de Joseph Verté, à l’époque premier échevin, le Comité Européen a pour but de faire vivre les relations et d’organiser des échanges socio-culturels, sportifs, scolaires… entre Rixensart et ses villes jumelées : Le Touquet, Winterberg, Birstall et Poperinge.

Mais qu’est-ce qu’un jumelage ?


Dispositif d’échange entre deux villes européennes, le système de jumelage s’est fortement développé après la Seconde Guerre mondiale. Déterminées à ce que l’Europe ne soit plus jamais déchirée par la guerre, des villes françaises et allemandes se sont jumelées afin de renforcer les liens entre les deux pays et leurs habitants. Aujourd’hui, le jumelage est pratiqué dans quasiment tous les pays du monde.

 

La Commune et les jumelages


Si le Comité européen fait vivre au quotidien les jumelages, la Commune le soutient activement notamment au travers d’un subside annuel et d’un appui logistique en cas de besoin. Le Comité peut également compter sur le soutien de l’échevin des Jumelages, Christophe Hanin.

 

Christian Bergiers, un Président engagé !

 
Christian Bergiers, ancien professeur de langues au Collège Notre-Dame des Trois Vallées (Genval) et aujourd’hui pensionné, assure la présidence du Comité européen. Au début des années 80, il organise avec son école une rencontre de volley à Winterberg. À la suite de ce déplacement, Joseph Verté, alors président du Comité européen, le contacte pour devenir membre de l’organisation. Une mission qu’il accepte et qu’il mène comme président, depuis 2005, avec passion. En 40 ans, il ne compte plus les échanges organisés : tournois de pétanque, compétitions d’athlétisme, matchs de beach-volley, concerts, échanges scolaires, représentations théâtrales, participation au Bierfestival, au carnaval et la fête du houblon de Poperinge…
Covid oblige, ces deux dernières années ont été beaucoup plus calmes.

Deux projets de jumelage avec la Suisse et le Danemark sont tombés à l’eau. Plutôt que d’initier de nouveaux partenariats, le Comité européen préfère désormais se concentrer sur la qualité des échanges avec les 4 villes jumelées.

 

Le Comité européen fête les 50 ans de jumelage avec Winterberg


Le 18 mai 2024, nous avons fêté, à Winterberg, nos 50 ans de jumelage.

En effet, c'est en 1974 que Joseph Schnorbus, Bourgmestre de Winterberg, et Armand Parent, Bourgmestre de Rixensart, ainsi que Joseph Verté, Président du Comité Européen de Rixensart, ont signé solennellement la charte de jumelage entre nos deux communes.

Ce 18 mai 2024, Michael Beckmann, Bourgmestre de Winterberg, Christophe Hanin, Sven Lucas Deimel, Président du Comité Européen de Winterberg, et Christian Bergiers, Président du Comité Européen de Rixensart, ont renouvelé cette charte.

 

2025, une nouvelle ère pour le Comité européen de Rixensart

Après plus de 40 ans d’engagement au sein du Comité européen de Rixensart, dont 18 ans en tant que président, Christian Bergiers a décidé de passer le flambeau. Depuis le 1er janvier 2025, c’est Thierry Denuit qui a repris le rôle de président, prêt à poursuivre et enrichir l’œuvre de son prédécesseur.

Rejoignez le Comité européen ou proposez vos projets  d’échanges


Aujourd’hui, le Comité européen se compose de 9 membres et est à la recherche de nouveaux membres pour proposer et/ou porter des projets. 

Un projet d’échange avec l’une des villes jumelées ?
Le Comité européen octroie un subside de 10 € par personne, plafonné à 150 €.

Alors si l’aventure vous tente, contactez Thierry Denuit au 0479/23 09 61 ou par mail à tdenuit@me.com